Decouverte de Madagascar

Previous Image
Next Image

info heading

info content


22Durée : 25 jours / 24 nuits
Type de  prestation : hôtel  avec petit déjeuner + camping (en pension complète).
Hébergement : hôtel luxe ou moyen
Type  de véhicule : 4WD
Langue parlée du chauffeur/guide : français, anglais, malagasy
Période : mois de Mai au mois de Novembre
Prix : à partir de 1400 Euros par personne

LES POINTS FORTS  DU CIRCUIT :  Le parc national d’Andasibe, les paysages des  Hauts Plateaux, Antsirabe et ses environs, Morondava et le parc national d’Andranomena, le parc national Tsingy de Bemaraha, la jolie plage d’Andavadoaka, le parc national d’ Andringitra et  la sculpture sur bois d’Ambositra, le parc national de Ranomafana, Ambalavao, le parc national de l’Isalo, la savane du sud, Tuléar, Ifaty

  • les itineraires

  • les prix et les conditions

JOUR 1: TANA

Arrivée à l’aéroport international d’Antananarivo, accueil et transfert à votre hôtel pour installation et nuitée à l’hôtel du Louvre (Top) ou Chalet des Roses ou Hôtel Brajas (Moyen), en BB.

JOUR 2: TANA – ANTSIRABE

Départ en véhicule 4X4 en direction d’Antsirabe. Malgré la condition routière loin d’être parfaite d’où quelques trous nous semblent inévitables, le paysage de cette route nationale « 7 » est extraordinaire. Arrivée à Antsirabe, visitez les environs: le lac sacré de Tritriva, et l’atelier de pierres semi-précieuses, chez Joseph. Nuitée à l’hôtel: Plumeria (Top) en BB ou chez Vatolahy (Moyen) ou Chambre des Voyageur ou à Couleur Café, en BB.

JOUR 3: ANTSIRABE – MORONDAVA – KIRINDY

Après le petit déjeuner, nous quittons Antsirabe à destination de Morondava, la capitale de la tribu de ‘Sakalavan’i Menabe’. Des arrêts sont prévus en cours de route dans l’espoir de repérer quelques espèces d’oiseaux, la crécerelle Malagasy, Guêpier de Madagascar, le Ganga masqué, le Turnix de Madagascar et bien d’autres. Arrivée à Morondava, nous continuons notre journée vers la réserve de Kirindy, et arrêt incontournable à la célèbre ‘Avenue Baobab’ en attendant la couché du soleil. En fait, le voyage sur la côte ouest de Madagascar, précisément à Morondava, est connu pour ses espèces de Baobab puisque le pays possède à lui seul un grand nombre de 7 espèces  parmi le 8 espèces dans le monde et Adansonia Grandidier est l’espèce la plus majestueuse atteignant 30 m de hauteur et 8 m de diamètre, dont sa durée peut atteindre jusqu’à plus de mille ans. Ce soir, visite nocturne dans la forêt de Kirindy à la recherche d’oiseaux endémiques, de lémuriens, de reptiles et d’autres animaux puisque Kirindy est le meilleur endroit pour observer des rares animaux à savoir, le Microcèbe de Mme Berthe qui pèse 30 grammes, de sifakas, et aussi 50 espèces de reptiles, plusieurs chauves-souris, tenrecs, de rats sauteurs, etc. Nuitée au Relais du Kirindy ou dans un Bungalow en Tente (Camp des Amoureux), en BB.

JOUR 4: KIRINDY – TSINGY

Nous consacrons le matin pour visiter la réserve de Kirindy à la découverte du fosa, des oiseaux, des reptiles, etc.… La forêt sèche de la réserve de Kirindy est un bon endroit pour la recherche des lémuriens dont le Sifaka de Coquerelle, les lémuriens à front roux et le Mirza Coquerelle. Il y a également beaucoup d’espèces d’oiseaux, des rongeurs surtout, le rat sauteur géant.
Après la visite, quittez Kirindy et partez en voiture pour aller à Tsingy de Bemaraha. Plus de 100 espèces d’oiseaux ont été inventoriées à l’intérieur de ce Parc national de Bemaraha, à savoir la Pygargue de Madagascar , l’Ibis huppé, le Râle de Cuvier, le Coua Géant et aussi le Coua de Coquerelle. 45 espèces de reptiles et d’amphibiens font également leur foyer ici. Nuitée à l’hôtel : Le Grand Hôtel ou Orchidée de Bemaraha, en BB ou Olympe de Bemaraha (Moyen), en BB.

JOUR 5: VISITE DU PARC

Après le petit déjeuner, on consacre toute la journée pour visiter deux fameux circuits, le Grand Tsingy et le Petit Tsingy. Les Tsingy, se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d’un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées. La randonnée est un peu plus difficile, exigeant des aptitudes physiques, et qu’il faut éviter de porter une jupe. Les scientifiques estiment que le taux d’endémisme du parc atteint 86, 7%, avec 11 espèces de lémuriens enregistrés, cinq familles de chauves-souris, 103 espèces d’espèces d’oiseaux, 34 espèces de reptiles et d’amphibiens y sont répertoriés. Des passerelles et des ponts en bois vous permettent de poursuivre plus facilement votre visite. Toujours accompagné de votre guide et équipé de baudriers, vous parcourez les Tsingy, hauts de 30 à 50 m. Au cours de la randonnée, il y a un large canyon traversé par un pont oscillant de suspension. Au milieu de tous ces sommets poussent des plantes vertes, les pachypodiums et d’autres plantes succulentes. Il est aussi possible de découvrir le Coua géant ou le hibou petit-duc perché sur une branche d’arbre. Vous passez la nuit à l’hôtel Le Grand Hôtel ou Orchidée de Bemaraha, en BB ou Olympe de Bemaraha (Moyen), en BB

JOUR 6: TSINGY – MORONDAVA

Ce matin, retour à Morondava. Un arrêt est prévu en cours de route, plus précisément, au Baobab des Amoureux, au Baobab jumeau et l’Allée des Baobabs, formant une célèbre avenue de Baobab. Le coucher et le lever du soleil offrent des meilleurs moments pour une belle prise de photo, surtout quand les couleurs des arbres changent. Installation au Top Hôtel: Baobab Café ou Palissandre de l’Ouest, en demi-pension ou Chez Maggie ou Renala Sable d’Or (Moyen), en BB.

JOUR 7: MORONDAVA – MANJA

Nous quittons Morondava et partons pour Manja à travers le paysage semi-désertique. Vous aller traverser plusieurs petits villages entourés de rizières. Nous atteindrons le village de Manja dans l’après-midi. A noter que dans cette partie de l’île, les baobabs sont omniprésents. Nuitée chez Kanto Lodge (Moyen).

JOUR 8-9: MANJA – ANDAVADOAKA

Départ tôt le matin pour Andavadoaka. Andavadoaka est un petit village de pêcheurs, l’un des meilleurs endroits pour se détendre dans cette région du sud-ouest. Il est fortement recommandé pour sa jolie plage de sable blanc, une superbe baie dont les criques isolées sont propices à la baignade. Nuitée à l’hôtel Manga Lodge (Moyen) ou chez Blue Lagona, en BB

JOUR 10-11: ANDAVADOAKA – SALARY

Après le petit déjeuner, nous quittons le village d’Andavadoaka et départ à destination de Salary qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord de Tuléar. C’est aussi un autre village de pêcheur, ayant de magnifiques plages en sable blanc, de sept kilomètres de récifs coralliens aux couleurs envoûtantes, la forêt primaire recelant des richesses encore préservées. Nuitée à l’hôtel Salary Bay (Top) ou Francesco (Moyen)

JOUR 12: SALARY – IFATY

On quitte Salary pour aller à Ifaty. Ifaty est un village des pêcheurs. Il est populaire pour sa longue plage, sa barrière de corail et son centre de plongée. A Ifaty, vous avez le choix entre ballade en pirogue, des plongées en apnée ou des plongées dans le récif ou tout simplement se détendre sur la plage. Il est également un bon endroit pour observer les espèces locales endémiques d’oiseaux comme le Coua. Il y a une réserve privée qui abrite plus d’une centaine d’espèces végétales caractéristiques du sud et de l’Ouest de Madagascar: baobabs, pachypodiums, Didiera, euphorbe, etc. Un sentier botanique et une petite réserve ornithologique complètent la balade. Il y a aussi une itinéraire d’observations d’insectes, d’oiseaux et de batraciens. Mais Ifaty doit aussi sa réputation aux nombreux sites de plongée dont les fonds sous-marins sont peuplés de poissons multicolores.  Nuitée à l’hôtel Le Paradisier Ifaty (Top) ou La Mira (Top), en BB ou Belle Vue ou Ifaty Beach (Moyen), en BB

JOUR 13: IFATY – ISALO

Ce matin, quittons Ifaty et on remonte sur Isalo situé à environ 280 km. Ranohira est le village le plus proche du parc national d’Isalo. L’Isalo est fantastique, pas seulement en couleurs mais aussi en forme terrestre, attaquée par l’érosion. Des panoramas immenses, de silence absolu et général, enveloppent tout l’ensemble. On peut visiter le parc à pied ou en voiture 4X4 avec un guide local. Il y a une piscine naturelle, des diverses formes spectaculaires de rochers, de grès de diverses formes auxquels on a donné les noms de: La Tortue, La Femme africaine, le crâne ou encore le crocodile. Il y a aussi les canyons des rats, les canyons des singes, La Grotte des portugais, le canyon de Namaza et enfin la fenêtre d’Isalo qu’il ne faut pas manquer de visiter au coucher du soleil. Nuitée au Top Hôtel: Isalo Rock Lodge ou Relais de la Reine, en demi-pension ou en Moyen Hôtel: Isalo Ranch ou Hôtel Orchidée, en BB.

JOUR 14: VISITE DU PARC ISALO

Après le petit-déjeuner, visite du parc national d’Isalo. Une journée pleine est consacrée dans ce parc en suivant le long du fameux circuit ‘Namaza’. D’abord, arrêt à la ‘Piscine Naturelle’ où vous pourrez passer quelques instants pour la baignade. Ensuite, un autre circuit de 4 km nous est inévitable menant au campement où trois espèces de lémuriens y viennent pour manger, à savoir les makis, les fulvus et les sifakas. Après le déjeuner, continuez votre randonnée en suivant le long des canyons qui mène vers la piscine bleue et noire et une autre petite randonnée en direction de cascade de Nymphe, une chute d’eau un peu profonde, alimentée par des ruisseaux naturels qui rafraîchisse la chaleur. Après la randonnée retour à notre hôtel. Nuitée au Top Hôtel: Isalo Rock Lodge ou Relais de la Reine, en demi-pension ou en Moyen Hôtel: Isalo Ranch ou Hôtel Orchidée, en BB.

JOUR 15: ISALO – AMBALAVAO – ANDRINGITRA

Ce matin, départ en véhicule 4X4 en direction du parc national d’Andringitra en passant par la ville d’Ambalavao.  Ambalavao est très connu pour sa fameuse type d’architecture coloniale, son atelier ‘Papier Antemoro’, sa vignoble, son marché de zébu, et le petit parc d’Anja, l’endroit où l’on peut trouver des makis catta facilement. Nous quittons Ambalavao pour aller au parc national d’Andringitra situé dans le sud-est. Le pic Bobby, la deuxième plus haute montagne de Madagascar s’y trouve. La nature, les traditions et le mystère entourant Andringitra ont fait de ce parc un lieu mystique et panoramique à découvrir. Nuitée dans un bungalow.

JOUR 16: ANDRINGITRA (CIRCUIT DIAVOLANA)

Nous avons notre toute première journée de randonnée jusqu’au premier campement en suivant le circuit Diavolana. Le parc couvre 31 160 ha. Perché sur les hauteurs, son altitude varie entre 650 et 2658 m. Il compte sept espèces de crustacés, 205 espèces d’insectes, 78 espèces d’amphibiens, 50 espèces de reptiles, 54 espèces de mammifères (lémuriens, carnivores, chauves-souris …) et 106 espèces d’oiseaux. Andringitra est l’un des parcs les plus attrayants parce qu’il a une forme de paysage fabuleux de collines rocheuses et de belles cascades. Camping en pension complète

JOUR 17: ANDRINGITRA (PIC BOBBY)

Nous commençons notre randonnée jusqu’au sommet de la montagne, le pic Bobby, le deuxième plus haut sommet de Madagascar. Le départ tôt le matin serait recommandé dans l’espoir de contempler la beauté du lever de soleil. Apparemment, le parc abrite des faunes et des flores riches en espèces endémiques .Des orchidées dont une trentaine est endémique. C’est une forêt humide de basse altitude dominée par les brumes et les nuages. Il y a aussi 13 espèces de lémuriens, 106 espèces d’oiseaux, des mammifères dont 25 espèces sont endémiques sur les 26 existantes.  Après le pique-nique, retour au campement. Camping en pension complète

JOUR 18: ANDRINGITRA – TSARANORO

Ce matin, nous partons en randonnée dans la vallée de Tsaranoro, située à la périphérie du parc national d’Andringitra au sud de Madagascar. Les spectaculaires parois rocheuses du massif et la vallée magnifique offrent de nombreuses possibilités d’escalade et de randonnée. Nuitée au Camp Catta, en BB

JOUR 19: TSARANORO – RANOMAFANA

Après le petit déjeuner, nous quittons Tsaranoro pour atteindre notre destination d’aujourd’hui, et c’est le parc national de Ranomafana qui prend environ 4 heures de route. D’abord, un arrêt incontournable à la réserve d’Anja, foyer du troupeau de makis. Après la visite, nous continuons pour Ranomafana en passant par Fianarantsoa, ​​la capitale de la tribu Betsileo. En fait, Ranomafana s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse de biodiversité endémique. Le parc national de Ranomafana abrite vingt espèces de mammifères et douze espèces de lémuriens. Le parc est également le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Nuitée au Top Hôtel: Thermal ou Setam Lodge, en demi-pension ou Moyen Hôtel: hôtel Grenat ou Karibo (Moyen), en BB.

JOUR 20: VISITE DU PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Nous consacrons la matinée pour explorer le parc; une forêt très dense avec une végétation luxuriante, une zone montagneuse atteignant 950 m d’altitude, possédant une grande flore et une faune unique au monde avec de grandes variétés d’orchidées, plantes carnivores. Parmi les espèces les plus observés dans le parc, les lémuriens y tiennent une place importante avec pas moins de 12 espèces dont deux espèces sont en voie de disparition à savoir l’espèce hapalémur simus et l’espèce hapalémur aureus.. En outre, il y a 118 espèces d’oiseaux et 8 espèces de chauves-souris, ainsi que de nombreux rongeurs, de reptiles, de batraciens, d’araignées et de papillons. Dans l’après-midi, vous pouvez vous détendre dans votre hôtel ou passer le temps pour visiter le village. Nuitée au Top Hôtel: Thermal ou Setam Lodge, en demi-pension ou Moyen Hôtel: hôtel Grenat ou Karibo (Moyen), en BB.

JOUR 21: RANOMAFANA – AMBOSITRA – ANTSIRABE

Ce matin, après le petit déjeuner, on quitte Ranomafana et on remonte sur Ambositra. C’est la ville réputée pour ses artisanats en bois sculptés ou l’art Zafimaniry. Nous visiterons quelques ateliers là où vous pourrez ensuite faire du shopping. Après le déjeuner, on continue vers Antsirabe. Nuitée au Top Hôtel: Plumeria, Couleur Café, en BB ou en Moyen Hôtel: Vatolahy ou Chambre des Voyageur en BB.

JOUR 22: ANTSIRABE – TANA

Après le petit déjeuner, nous entreprenons une visite dans les environs et dans divers ateliers de pierres semi-précieuses. Ensuite, nous nous dirigerons vers la capitale, Tana, en passant par les montagnes et les rizières des hauts plateaux. Arrivée à Tana, installation dans votre hôtel pour passer la nuit au Louvre (Top) ou au Chalet des Roses ou à l’hôtel Brajas (Moyen), en BB

JOUR 23: TANA – ANDASIBE

Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour notre destination d’aujourd’hui, Andasibe prenant environ 4 heures de route. À l’arrivée, visitez la réserve de Vakona d’où quatre espèces de lémuriens, dont le fulvus, les makis, les sifakas dansant et le varecia variegata y sont là pour les visiteurs. Vous apprécierez un moment inoubliable passé sur cette «îlot des lémuriens». Nuitée au Top Hôtel: Vakona Lodge (Top) en BB ou en Andasibe Hôtel ou chez Feon’ny Ala ou Grace Lodge (Moyen), en BB.

JOUR 24: VISITE DE LA RESERVE D’ANALAMAZOATRA

Après le petit déjeuner, nous explorerons la réserve d’Analamazoatra à la recherche des plus grands lémuriens appelés ‘Indri indri’, un panda semblable à un lémurien, dont les cris étranges peuvent être entendus à des kilomètres de votre hôtel. Une douce promenade dans la forêt nous sûrement permet d’apercevoir de nombreuses opportunités pour repérer non seulement l’indri mais aussi d’autres lémuriens tels que les sifakas diadème sans oublier quelques oiseaux et reptiles endémiques comme le caméléon de Parsons, les petits caméléons à cornes, et tant d’autres. Nuitée au Top Hôtel: Vakona Lodge (Top) en BB ou en Andasibe Hôtel ou Chez Feon’ny Ala ou Grace Lodge (Moyen) en BB.

JOUR 25: ANDASIBE – TANA – VOL RETOUR

Nous quittons Andasibe et retour à Antananarivo pour vol retour. Fin de Notre service

Participants Par personne en option luxe Par personne en option moyen
1 Pax 5600€ 4600€
2Pax 3000€ 2450€
4 Pax 2300€ 1650€
6 Pax 2120€ 1650€
8 Pax 2000€ 1500€
10 Pax 1900€ 1400€

 

Inclus:
4×4 avec chauffeur.
Hôtel et petit-déjeuner.
Carburant.
Entrée au parc.
Restauration du chauffeur et son hébergement.
Guide accompagnateur ou chauffeur francophone.
Déjeuner pique-nique au Tsingy.

Pension complète pendant le camping
Taxe.
Assurance voiture seulement.
Transferts.

Exclus:
Pourboire.
Guide local.
Boissons.
Déjeuner.
Dîner.
Autres assurances.

Autres activités non mentionnées ci-dessus.