Circuit ornithologique

Previous Image
Next Image

info heading

info content


Durée : 22 jours / 21 nuits
Type de  prestation : hôtel  avec petit déjeuner.
Hébergement : hôtel luxe ou moyen
Type  de véhicule : 4×4 ou minibus
Langue parlée du chauffeur /guide : français, anglais, malagasy
Période : du mois de Avril au mois de Novembre
Prix : à partir de 1350 Euros par personne

LES POINTS FORTS  DU CIRCUIT : Le parc national d’Andasibe, les paysages des  Hauts-Plateaux, Antsirabe et ses environs, la sculpture d’ Ambositra, le parc national de Ranomafana, Ambalavao, le parc national de l’Isalo, la savane du sud, le parc national de Zombitse Vohibasia, Tuléar, Ifaty, Anakao, le parc national de  Tsimanampetsotse , le parc national d’Ankarafantsika

  • les itineraires

  • les prix et les conditions

DAY 1: TANA

Vous serez accueillis par un membre de notre équipe dès votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato et puis transfert à votre hôtel situé au centre-ville pour passer une nuit au Louvre (Top) ou Chalet des Roses ou Hôtel Tripolitsa (Moyen), en BB.

DAY 2: TANA – ANDASIBE

Après le petit déjeuner, départ en véhicule 4×4 pour la réserve de Périnet (Andasibe en Malgache). En route, un arrêt est prévu sur la rive de la rivière Mangoro pour observer quelques espèces d’oiseaux endémiques de la grande île à savoir le Glaréole malgache, le Chevalier guignette, le Martin-pêcheur Vintsi et tant d’autres. Arrivée dans le village d’Andasibe, visite de la réserve de Vakona possédant diverses espèces de reptiles, de batraciens, et plusieurs plantes endémiques; un lac aux crocodiles, un ‘mini parc’ aux lémuriens incluant plusieurs îlots, qui vous donne la possibilité de voir quatre espèces de lémuriens en partie apprivoisés. Ce serait une rencontre inoubliable. Nuitée à l’hôtel Vakona Lodge (Top) en BB ou à l’hôtel Andasibe Hôtel (Top) ou Feon’ny Ala ou chez Grace Lodge (Moyen), en BB.

DAY 3: VISITE DU PARC MANTADIA

Le matin, départ en véhicule 4×4 pour aller au parc national de Mantadia. Ce parc vous offre une très grande occasion de pouvoir observer non seulement les reptiles, les orchidées, les batraciens mais aussi c’est un refuge pour quelques dizaines d’oiseaux endémiques à savoir l’Artémie, le Brachyptérolle pittoïde, le Calicalic à épaulettes rousses, le Canard de Meller, le Coua de Reynaud, l’Ibis malgache, le Philépitte souimanga, le Philépitte veloutée, le Râle insulaire, le Râle de Cuvier, le Râle de Madagascar, la Rolle viole, le Coua bleu, et tant d’autres. Ce forêt possède 14 espèces de lémuriens, 51 espèces de reptiles et 84 espèces d’amphibiens. Nuitée à l’hôtel Vakona Lodge (Top) en BB ou à l’hôtel Andasibe Hôtel (Top) ou Feon’ny Ala ou chez Grace Lodge (Moyen), en BB.

DAY 4: VISITE DE LA RESERVE ANALAMAZOATRA

Andasibe est très connu pour ses rares espèces d’orchidées nécessaires pour la survie de l’écosystème du parc, offrant un refuge pour plusieurs espèces d’animaux comme l’Indri indri qu’on peut observer toute l’année. De plus, la réserve d’Analamazoatra abrite pas mal d’espèces d’oiseaux comme le Coua Bleu, le Râle insulaire, le Vanga écorcheur, le Tisserin nélicourvi, le Tchitrec malgache, le Shama de Madagascar, la Randie malgache, l’Oxylabe à gorge blanche, le Newtonien sombre, le Martin-pêcheur malgache, l’Étourneau malgache, l’Épervier de Frances, l’Épervier de Madagascar, l’Échenilleur malgache, le Buse de Madagascar, l’Hypositte malgache, le Foudi rouge, etc. Nuitée à l’hôtel Vakona Lodge (Top) en BB ou à l’hôtel Andasibe Hôtel (Top) ou Feon’ny Ala ou chez Grace Lodge (Moyen), en BB.

DAY 5: ANDASIBE – TANA

Après le petit déjeuner, retour dans la foret à la recherche des autres oiseaux qui n’ont pas été trouvés. L’Eurycère de Prévost fait partie de notre défi. Cependant, une promenade dans la forêt nous offrira sûrement de nombreuses opportunités pour repérer non seulement l’indri (le plus grand des lémuriens vivants, une espèce monogame, folivore et territorial, faisant un grand «cri plaintif» très tôt le matin) mais aussi d’autres lémuriens tels que l’Avahi, le Cheirogaleus, le Propithecus diadema, et 51 espèces de reptiles dont le célèbre Boa Manditra et 84 espèces d’amphibiens répertoriés dans ce parc. Après la visite, quittez Andasibe et retour en voiture pour Tana. Installation à l’hôtel du Louvre (Top) ou Chalet des Roses ou à l’hôtel Tripolitsa (Moyen), en BB.

DAY 6: TANA – ANTSIRABE

Ce matin, départ en direction d’Antsirabe, à travers les paysages montagneux du haut plateau. Arrivée à Antsirabe, visitez les environs et divers ateliers de pierres semi-précieuses. Dans l’après-midi, visite du lac « Tritriva » offrant une vue panoramique sur la montagne de l’Ankaratra. Peu d’arrêts seraient nécessaires à certains endroits où certains oiseaux pourraient être observés y compris le Bihoreau gris, le Crabier chevelu, l’Héron garde-bœufs, l’Aigrette garzette, le Souimanga angaladian, le Foudi de forêt, etc. Installation à l’hôtel Plumeria (Top), en BB ou chez Vatolahy (Moyen) ou Chambre des Voyageur ou Couleur Café, en BB.

DAY 7: ANTSIRABE – RANOMAFANA

En route pour Ranomafana en passant par la petite ville d’Ambositra réputée pour ses sculptures en bois précieux. Ranomafana, un parc tout en forêt, s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique. On y retrouve des espèces rares et gravement menacées. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona. Nuitée à l’Hôtel Thermal (Top) ou Setam Lodge (Top) en demi-pension ou chez Grenat ou Karibo hôtel (Moyen), en BB.

DAY 8: VISITE DU PARC RANOMAFANA (VOHIPARARA)

La journée est consacrée à la recherche de certaines espèces d’oiseaux endémiques dans ce parc. Vohiparara est le fameux circuit qui nous donne la possibilité de pouvoir observer non seulement les oiseaux, les reptiles et batraciens mais aussi du faune et flore tout entiers. Accompagnés par votre guide à la recherche de plusieurs espèces d’oiseaux dont une trentaine d’espèces strictement forestières, avec 12 espèces de lémuriens et 90 espèces de papillons. Le Brachyptérolle pittoïde, le Brachyptérolle écaillé, le Mésite unicolore, le Philépitte veloutée, le newtonia commune,  le gobe-mouches de Madagascar, le martin-pêcheur malgache, le Coua de Reynaud sont parmi ceux figurés dans la liste du jour. En outre, il y a 98 espèces d’amphibiens et 62 espèces de reptiles comme les caméléons, les lézards, etc.

Nuitée à l’Hôtel Thermal (Top) ou Setam Lodge (Top) en demi-pension ou chez Grenat ou Karibo hôtel (Moyen), en BB.

DAY 9: VISITE DU PARC RANOMAFANA

Après le petit-déjeuner, visite dans la forêt à la recherche des lémuriens y compris le Grand Hapalémur, le Hapalémur simus, le Hapalémur doré, le Hapalémur aureus, et en même temps consacrée à la découverte de diverses espèces de plantes, insectes et reptiles. En outre, il y a 118 espèces d’oiseaux et 8 espèces de chauves-souris, ainsi que de nombreux rongeurs, batraciens, araignées et papillons. Nuitée à l’Hôtel Thermal (Top) ou Setam Lodge (Top) en demi-pension ou chez Grenat ou Karibo hôtel (Moyen), en BB.

DAY 10: RANOMAFANA – ISALO

Après le petit déjeuner, nous quittons Ranomafana et départ en véhicule 4X4 pour Fianarantsoa, capitale de la tribu Betsileo. Ensuite, nous continuons vers le Sud en direction d’Ambalavao où nous visitons divers endroits, y compris l’atelier de papier Antemoro. Et puis, nous continuons notre route tout en contemplant des magnifiques paysages dominés par la savane, et des terres semi-désertiques du Sud de Madagascar. Un arrêt est prévu pour visiter la réserve d’Anja, géré par les villageois locaux. Dans cette réserve abrite des makis catta, de caméléons et de nombreuses espèces d’animaux uniques dans ce parc. Après la visite, nous continuons notre route jusqu’à Ranohira, un petit village tout près du parc national de l’Isalo. Installation à l’hôtel Isalo Rock Lodge (Top) ou Relais de la Reine (Top), en demi pension ou à l’hôtel Isalo Ranch ou hôtel Orchidée, en BB.

DAY 11: VISITE DU PARC ISALO

Avec une superficie de 81.540 ha. le Parc National de l’Isalo représente une capacité écologique unique à son genre, d’un massif ruiniforme de grès continental datant du jurassique et d’une végétation rupicole endémique comme le Pachypodes, Aloès,  le Kalanchoe etc. et d’une faune spécifique de cet habitat exceptionnel, de reptiles de rochers dont la grande majorité sont endémiques. Ce matin après le petit déjeuner, trekking dans le parc. La randonnée prend presque toute la journée en passant par la fameuse piscine naturelle où l’on peut contempler une vue panoramique et ce du circuit ‘Namaza’ menant vers le campement où quelques espèces de lémuriens comme les fulvus, les makis et les sifakas s’y rendent. Egalement, ce parc abrite de dizaines d’espèces d’oiseaux y compris le Monticole de foret de Benson endémique dans ce parc. Le Monticole du littoral, la crécerelle malgache, le corbeau pie, le Milan à bec jaune y aussi font leur nids. Nous terminerons notre journée en contemplant le coucher de soleil sur la fameuse fenêtre d’Isalo. Nuitée à l’hôtel Isalo Rock Lodge (Top) ou Relais de la Reine (Top), en demi pension ou à l’hôtel Isalo Ranch ou hôtel Orchidée (Moyen), en BB.

DAY 12: ISALO – ZOMBITSE – TULEAR ARBORETUM – IFATY

Départ en véhicule pour Ifaty. En route, des arrêts sont prévus. D’abord, une visite consacrée au parc national Zombitse abritant quelques espèces d’oiseaux, de lémuriens, de reptiles etc. Le fameux Bulbul d’Appert, le Ninoxe à sourcils blancs, le Courol vouroudriou, le Huppe de Madagascar, le coua géant, et tant d’autres s’y logent. Après la visite, en route pour Tuléar. Les fameuses tombes Mahafaly abondent tout le long de la route entre Sakaraha et Tuléar, ayant des traits culturels distincts de cette tribu typique du sud, avec des images qui représentent la vie quotidienne ou les rêves du défunt. Tuléar est la capitale de la tribu Vezo (parfois appelés les «nomades de la mer»). Arrivée à Tuléar, un arrêt est prévu au parc botanique d’Arboretum d’Antsokay. Après le déjeuner en ville, départ pour Ifaty, un petit village du pêcheur. Installation et nuitée à l’hôtel Le Paradisier Ifaty (Top) ou La Mira (Top), en BB ou Belle Vue ou Ifaty Beach (Moyen), en BB.

DAY 13: IFATY

La forêt épineuse d’Ifaty nous permet d’observer quelques espèces d’oiseaux endémiques à savoir le Coua à tête rousse, le Brachyptérolle à longue queue, le Mésite monias, l’Artamie de Chabert, le Calicalic malgache, la Falculie mantelée, le Gymnogène de Madagascar, etc. Nuitée à l’hôtel Le Paradisier Ifaty (Top) ou La Mira (Top), en BB ou Belle Vue ou Ifaty Beach (Moyen), en BB.

DAY 14: IFATY – TULEAR – ANAKAO – TSIMANAMPETSOTSE

Tôt le matin, nous quittons Ifaty et retour à Tuléar où nous prendrons un bateau rapide pour Anakao; puis continuons en 4×4 vers le lac Tsimanampesotse. Les principales attractions comprennent 70 espèces d’oiseaux, des makis, des sifakas, des iguanes, une vaste liane pittoresque, des grottes souterraines où vivent naturellement des poissons aveugles endémiques. Le parc national couvre 43 200 ha du lac Tsimanampesotse. Tsimanampesotse est le premier site Ramsar à Madagascar classé par la Convention internationale sur les zones humides. C’est aussi la seule zone protégée située sur le plateau calcaire et la zone côtière le long du littoral du Sud-ouest. Nuitée à l’hôtel Relais d’Ambola, ou Ambola Beach ou chez Vahombe, en BB

DAY 15: TSIMANAMPETSOTSE

Nous avons toute la journée consacrée à visiter le parc dans l’espoir de pouvoir observer quelques espèces d’oiseaux endémiques comme le Calicalic à épaulettes rousses, le Coua à tête verte, et bien évidemment les flamants roses, le Foulque caronculée, le Gravelot à bandeau noir, et tant d’autres. En effet, Tsimanampesotse possède, entre autres, 112 espèces d’oiseaux dont 5 espèces de Coua, 39 espèces de reptiles, 3 espèces de lémuriens dont 2 diurnes (Lémur catta et Propithecus verreauxii verreauxii et (Microcèbes et Lepilemur). Après la visite, retour à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel Relais d’Ambola, ou Ambola Beach ou chez Vahombe,  en BB

DAY 16: TSIMANAMPETSOTSE – ANAKAO

Tôt le matin, départ en véhicule pour Anakao (environ 3 heures de route). À l’arrivée, embarquement immédiat pour l’île Nosy Ve à la recherche du fameux Phaéton à bec rouge, l’Aigrette ardoisée, et d’autres animaux vivant dans ce petit île. Des activités supplémentaires comme la plongée, sont possibles. Retour à l’hôtel Océan Lodge ou au Prince d’Anakao, en BB

DAY 17: ANAKAO – TULEAR – TANA

Le matin, transfert en bateau rapide pour Tuléar. Ensuite, transfert à l’aéroport pour vol retour à Tana. Installation dans votre hôtel, Louvre (Top) ou au Chalet des Roses (Moyen) ou à l’hôtel Tripolitsa, en BB

DAY 18: TANA – ANKARAFANTSIKA

Ce matin après le petit déjeuner, départ pour Ankarafantsika (environ 7 heures de route). Ankarafantsika est situé dans la partie ouest de l’île. Il se trouve à 450 km d’Antananarivo et à 114 km de Mahajanga. Ankarafantsika est un refuge pour la faune et flore abritant pas mal d’espèces d’oiseaux et de lémuriens, diurne et d’autres espèces typiquement nocturnes incluant le fameux Microcèbe, le plus petit primate au monde, 129 espèces d’oiseaux nichent dans la forêt d’Ankarafantsika dont 75 d’entre eux sont endémiques. Nuitée dans un bungalow

DAY 19-20: ANKARAFANTSIKA

Nous consacrons deux jours pour visiter le parc, y compris une visite nocturne à la recherche d’animaux nocturnes, de lémuriens, de reptiles, d’oiseaux et bien d’autres. En outre, Ankarafantsika abrite des reptiles endémiques, des caméléons, des iguanes, des serpents et des tortues d’eau douce. Nous visons à rechercher d’autres espèces d’oiseaux, y compris la Mésite unicolore, le Vanga de Van Dam, le Pygargue de Madagascar, le Philépitte de Schlegel, le Gymnogène de Madagascar, et bien d’autres. Nuitée dans un bungalow.

DAY 21: ANKARAFANTSIKA – TANA

Nous quittons Ankarafantsika et retour à Tana. Des arrêts en route sont prévus dans l’espoir de repérer des oiseaux endémiques à certains endroits. Transfert à votre hôtel pour une nuitée au Louvre (Top) ou au Chalet des Roses (Moyen) ou à l’hôtel Tripolitsa, en BB

DAY 22: VOL RETOUR

Transfert à l’aéroport international d’Antananarivo pour vol retour. Fin de Notre service.

 

Participants Par personne en option luxe Par personne en option moyen
1 Pax 5520€ 4320€
2Pax 3000€ 2350€
4 Pax 2300€ 1650€
6 Pax 2250€ 1560€
8 Pax 2100€ 1420€
10 Pax 2000€ 1350€

 

Inclus:

Voiture avec chauffeur

Carburant

Hotel et petit déjeuner

Droit d’entrée aux parcs

Hébergement et restauration du chauffeur

Guide accompagnateur ou chauffeur Francophone

Taxe

Assurance voiture seulement

Transferts

Réservation du  vol domestique

 

Exclus:

Pourboire

Boissons

Déjeuner

Diner

Porteurs

Guide local

Autres types d’assurance

Billet d’avion

D’autres activités qui ne sont pas mentionnées ci-dessus