JOUR 1: TANA
Arrivée à l’aéroport international d’Antananarivo, accueil et transfert à votre hôtel pour installation et nuitée à l’hôtel du Louvre (Top) ou Chalet des Roses ou à l’hôtel Tripolitsa (Moyen), en BB.
JOUR 2: TANA – MORONDAVA – KIRINDY
Transfer à l’aéroport à destination de Morondava. Morondava est la capitale de la tribu de ‘Sakalavan’i Menabe’. Arrivée, accueil et départ en voiture pour Kirindy. Installation dans votre hôtel. Puis, visite nocturne dans la forêt à la recherche d’animaux endémiques. Kirindy est un bon endroit pour observer le rat sauter géant, des lémuriens et quelques espèces de reptiles, de chauves-souris, etc. Nuitée au Relais du Kirindy (Moyen) ou dans un Bungalow en Tente (Camp des Amoureux), en BB.
JOUR 3: KIRINDY- TSINGY DE BEMARAHA
Nous consacrons le matin pour visiter la réserve de Kirindy à la découverte du fosa, des oiseaux, des reptiles, etc… La forêt sèche de la réserve de Kirindy est un bon endroit pour la recherche des lémuriens dont le Sifaka de Coquerel, les lémuriens à front roux et le Mirza Coquereli. Il y a également beaucoup d’espèces d’oiseaux, d’autres animaux, des rongeurs surtout, le rat sauteur géant.
Après la visite, vous quittez Kirindy et vous partez en voiture pour aller à Tsingy de Bemaraha. Plus de 100 espèces d’oiseaux ont été inventoriées à l’intérieur de ce Parc national, à savoir la Pygargue de Madagascar en danger, l’Ibis huppé, le Râle de Cuvier, le Coua Géant et aussi le Coua de Coquerel. 45 espèces de reptiles et d’amphibiens font également leur foyer ici. Nuitée à l’hôtel Le Grand Hotel ou Orchidée de Bemaraha, en BB ou Olympe de Bemaraha (Moyen), en BB.
JOUR 4: VISITE DU PARC
Après le petit déjeuner, on consacre toute la journée de visite aux deux fameux circuits, le Grand Tsingy et le Petit Tsingy. Les Tsingy, se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d’un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées. La randonnée est un peu plus difficile, exigeant des aptitudes physiques, et qu’il faut éviter de porter le jupe. Les scientifiques estiment que le taux d’endémisme du parc atteint 86, 7%, avec 11 espèces de lémuriens enregistrés, cinq familles de chauves-souris, 103 espèces d’espèces d’oiseaux, 34 espèces de reptiles et d’amphibiens y sont répertoriés. Des passerelles et des ponts en bois vous permettent de poursuivre plus facilement votre visite. Toujours accompagné de votre guide et équipé de baudriers, vous parcourez les Tsingy, hauts de 30 à 50 m. Au cours de la randonnée, il y a un large canyon traversé par un pont oscillant de suspension. Au milieu de tous ces sommets poussent des plantes vertes, les pachypodiums et autres plantes succulentes. Il est aussi possible de découvrir le Coua géant ou le hibou petit-duc perché sur une branche d’arbre. Vous passez la nuit à l’hôtel Le Grand Hotel ou Orchidée de Bemaraha, en BB ou Olympe de Bemaraha (Moyen), en BB
JOUR 5: TSINGY – MORONDAVA
Ce matin, retour à Morondava. Un arrêt est prévu au cours de route, plus précisément, au Baobab des Amoureux, Baobab jumeau et l’Allée des Baobabs, formant une célèbre avenue de Baobab. Le coucher et le lever du soleil offrent des meilleurs moments pour une belle prise de photo, surtout quand les couleurs des arbres changent. Installation au Top Hôtel: Baobab Café ou Palissandre de l’Ouest, en demi-pension ou Chez Maggie ou Renala Sable d’Or (Moyen), en BB.
JOUR 6: MORONDAVA – ANTSIRABE
Nous partons après le petit déjeuner pour Antsirabe. Nous nous arrêtons à Miandrivazo pour le déjeuner. D’autres arrêts seraient nécessaires pour contempler des magnifiques paysages, un point de vue panoramique, notamment un arrêt pour apprendre les cultures locales. Installation au Top Hotel: Plumeria, en BB ou à l’Hôtel: Vatolahy (Moyen) ou Chambre des Voyageur ou à Couleur Café, en BB.
JOUR 7: ANTSIRABE – TANA
Après le petit déjeuner, nous entreprendrons une visite dans les environs et dans divers ateliers de pierres semi-précieuses. Ensuite, nous nous dirigerons vers la capitale, Tana, en passant par les montagnes et les rizières des hauts plateaux. Arrivée à Tana, installation dans votre hôtel pour passer la nuit au Louvre (Top) ou au Chalet des Roses ou à l’hôtel Tripolitsa (Moyen), en BB.
JOUR 8: TANA – ANDASIBE
Après le petit déjeuner, départ en vehicule 4X4 pour notre destination d’aujourd’hui, Andasibe prenant environ 4 heures de route. À l’arrivée, visitez la réserve de Vakona d’où quatre espèces de lémuriens, dont le fulvus, les makis, le sifakas dansant et le varecia variegata y sont là pour les visiteurs. Vous apprécierez un moment inoubliable passé sur cette «îlot des lémuriens». Nuitée au Top Hôtel: Vakona Lodge (Top) en BB ou en Andasibe Hôtel ou chez Feon’ny Ala ou Grace Lodge (Moyen), en BB.
JOUR 9: ANDASIBE – PALMARIUM
Le matin, nous consacrons un bon moment pour apercevoir quelques espèces d’animaux vivant dans la réserve d’Analamazoatra. Trois heures de visite nous suffit nous permettant d’observer le grand lémurien connu sous le nom de ‘Indri Indri’. Aussi, cette reserve abrite pas mal d’espèces d’animaux. Après la visite, nous quittons Andasibe et conduisons à Manambato où nous prenons le bateau pour transférer à Ankanin’ny Nofy. Nuitée au bungalow Palmarium (Moyen)
JOUR 10: PALMARIUM – ANDASIBE
Après le petit-déjeuner, nous passerons quelques heures à visiter la réserve avant d’embarquer sur notre bateau rapide, et puis retour à Andasibe. Cette végétation luxuriante de Palmarium est plus qu’un lieu de détente puisque vous pouvez visiter la petite réserve privée où vous pourrez observer une dizaine de lémuriens qui évoluent en toute liberté dont le célèbre Indri, l’aye-aye mais aussi des plantes rares et endémiques ainsi qu’une flore colorée et envoûtantes: orchidées, plantes carnivores, ébènes, acajous etc. installation et nuitée au Top Hôtel: Vakona Lodge (Top) en BB ou en Andasibe Hôtel ou chez Feon’ny Ala ou Grace Lodge (Moyen), en BB
JOUR 11: VISITE DU PARC ANALAMAZOATRA – TANA
Nous consacrons ce matin à la recherche de quelques espèces de lémuriens dont l’Indri, le plus grand d’entre eux, le sifakas diadème, le fulvus et quelques reptiles et quelques oiseaux rares. Après la visite, quittez Andasibe et retour à Antananarivo. Nuitée à l’hôtel du Louvre (Top) ou Chalet des Roses ou à l’hôtel Tripolitsa (Moyen), en BB.
JOUR 12: VOL RETOUR
Ce jour, transfert à l’aéroport pour vol retour. Fin de notre service.